Raspberry pi – mes débuts avec la framboise

Ca y est ! Cela faisait longtemps que j’avais envie de jouer avec une carte Raspberry pi. Je me suis enfin procuré un kit de démarrage sur amazon.

Photo du contenu du Raspberry Pi 3 Starter Kit
Contenu du Raspberry Pi 3 Starter Kit

Ce kit comprend donc la carte Raspberry Pi 3, un boitier transparent, un chargeur, un cable HDMI, une carte micro SD 16Go avec le logiciel de boot NOOB pré-installé, ainsi qu’un dissipateur passif.

Le tout est très « plug&play ». Il suffit de mettre la carte dans son boitier, des ouvertures permettent d’insérer tous les périphériques sans avoir à en sortir la carte. J’insère donc la micro SD, je branche le cable HDMI sur ma télé, un récepteur « unifying » pour controler mon clavier avec pavé tactile (Logitech K400 Touch Keyboard), et j’alimente le tout avec le chargeur fourni. J’ai laissé le dissipateur de coté pour le moment en me disant que j’allais voir si la carte chauffe.

Installation de l’OS

De nombreuses ressources sur le net recommandent la distrib Raspbian. Il s’agit d’une version de Debian optimisée pour Raspberry.

Son installation est très simple avec le kit de démarrage car il suffit de booter la carte micro SD. Celle-ci contient le logiciel NOOB qui est un assistant d’installation de l’OS.

Première surprise, mon clavier sans fil est directement reconnu dans l’interface NOOB. Ca va me faciliter les choses pour la suite.

L’interface est relativement simple. Un menu me demande quel OS je souhaite installer. Je n’ai que Raspbian dans la liste (l’image doit être incluse sur la carte). Mais si je paramètre une connexion wifi via le bouton dédié dans l’interface, d’autres distrib apparaissent.

Photo de l'interface NOOB
L’interface NOOB très « user friendly »

Je sélectionne Raspbian et c’est parti !

Photo de l'écran d'installation de Raspbian
L’installation de Raspbian est lancée !

L’installation est assez longue. On imagine que toutes les ressources de la carte sont sollicitées pour installer l’OS.

Mais la patience paye… et la carte reboot !

Photo de l'écran de boot
It’s alive !

Et maintenant ?

Nous voilà sur le bureau. Je parcours les différents menu de paramétrage pour vérifier que tout est bien en français, que l’heure est bien réglée. Je vois qu’on peut choisir de booter directement en mode console. Je vais laisser ça comme ça pour le moment.

Configuration du serveur de temps

J’ai trouvé un tuto pour configurer un serveur de temps afin que l’horloge mon OS soit à jour :

http://formation­debian.via.ecp.fr/ntp.html

Mise à jour de l’OS

J’en profite pour vérifier que mon OS est à jour. Pareil un petit tuto :

http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry­pi/comment­mettre­a­jour­raspbian

Quelques notes pour moi-même

connaître la version de l’os :

cat /etc/debian_version

Rappel sur la numération des versions :

Debian 8 = jessie
Debian 7 = wheezy
Debian 6.0 = squeeze

Quelques astuces

Pour ceux qui n’ont pas l’habitude de se connecter à un serveur distant, voici comment se connecteur en SSH à votre carte RPI :

http://www.tropfacile.net/doku.php/raspberry­pi/comment­se­connecter­en­ssh

La suite

Ma première idée était de me lancer dans la réalisation d’un miroir magique. Mais je suis tombé sur des idées avec de la reconnaissance faciale. Je vous tiendrais au courant de mes avancées lors de ma prochaine session.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *