Chine, visite des villes d’eau

Cette année, à l’occasion de nos vacances en Chine au mois d’avril-mai, nous avons décidé de visiter des « villes d’eau ». On appelle ainsi des villes chinoises historiques construites au bord de l’eau.

Parmi les villes les plus connues, nous avons choisi de visiter Xitang, Wuzhen et Hangzhou. Ces trois villes sont proches de Shanghaï.

carte-chine-ville-eau

Xitang

Notre escapade a commencé à l’aéroport de Hangzhou. Nous avons pris une navette pour rallier la gare routière de la ville. De là, un bus nous a emmenée vers Xitang.

Nous sommes arrivés à Xitang vers 16h. Cela nous a donc laissé la fin d’après-midi et la soirée pour visiter la ville. Cela est suffisant à mon sens.

Il faut savoir que la vieille ville est une zone ultra touristique (99℅ de boutiques pour touristes alternant truc à manger, souvenirs, bibelot) mais je vous recommande tout de même d’y aller en connaissance de cause car le village est vraiment magnifique le long de la rivière.

La ville historique s’étire le long de la rivière mais n’est pas très grande. Il suffit d’une petite heure pour faire le tour à pied, sans compter les visites. La ville est parsemée de boutiques et de bâtiments à visiter. Vous pourrez donc y passer le temps que vous souhaitez. A noter que les bâtiments ferment à 17h. Nous n’avons donc pas eu l’occasion de tous les visiter. Malgré tout le reste de la ville est magnifique. Passez par la ruelle la plus étroite de la ville, l’allée « Shipi » (1m de large à certains endroits).

La nuit venue nous avons profité d’une petite balade très simpatique sur un bateau en bois (pas cher, 20 yuan). Puis nous avons testé un des restaurants « historiques ». Mais il ne cassait pas trois jambes à un canard (laqué).

Wuzhen

Départ dans la matinée pour Wuzhen.
La vieille ville est décomposée en deux parties : est et ouest. Il est recommandé de commencer par la partie est.
Comme pour Xitang, la zone est très touristique mais Wuzhen est plus grande. Cela signifie donc des marées de cars de touristes chinois !
Nous avons parcouru rapidement la zone est en commençant par un aller en bateau et un retour à pieds. L’ensemble n’est pas très long (2 heures environ).
Nous avons opté pour des xiao chi (galette végétarienne, nouilles au boeuf…). Puis nous avons prit la navette pour rejoindre la zone ouest.
Cette zone est beaucoup plus grande. Les centaines de touristes sont donc mieux répartis. Nous nous sommes même « perdu », dans le bon sens du terme, dans quelques ruelles tout au fond de la zone, là où la majorité des touristes n’allait pas. Moments très agréables avec une pointe de soleil pour l’occasion.

 

Scène du Xiuzhen Guan

Autrefois, les habitants des alentours arrivaient en ville par les canaux et assistaient, depuis leurs embarcations, aux pièces jouées sur cette scène construite en 1749.

Corridor couvert

Caractéristique architecturale des cités d’eau situées au sud du Yangtsé, ce corridor couvert, long de 1000 mètres, court le long de la rivière.

Habitations locales

L’architecture des maisons garde l’empreinte de l’époque des Qing et reflète le mode de vie traditionnel des habitants.

Hangzhou

Retour le soir vers Hangzhou en bus K282 (1 heure) puis train rapide (40 min)

Meijiawu

Il est possible de visiter le jardin de thé vert de Longjing afin de goûter à ce thé très réputé. Nous avons choisi à la place de nous rendre en taxi à Meijiawu pour y voir les plantations de thé.

Temple Lingyin

En revenant nous nous sommes arrêtés au temple Lingyin.

Lac de l’Ouest

La ville se situe au bord du lac. Comme toutes les villes de ce type, il est très agréable de se promener au bord de l’eau. Il existe un système de navettes pour se déplacer autour du lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *